A l'heure où la France accorde une grande place à la rénovation énergétique avec la création du label RGE, la Suisse avait pris de l'avance quelques années avant en créant le label Minergie. Ce dernier valorise la performance énergétique des constructions aussi bien neuves que rénovées. Il peut s'agir de maisons, de bureaux comme de collectivités. L'article qui va suivre vous présente ce label écologique suisse en détail, ses normes et ses garanties.
Quelques mots sur ce label écologique
Ce label écologique a vu le jour en 1998 en Suisse afin de valoriser les constructions neuves ou rénovées selon certains critères environnementaux tels que :- une isolation optimale du sol au plafond en passant par les murs
- des fenêtres isolantes avec réception de l'énergie solaire
- une ventilation double flux
- une gestion autonome des énergies
Les normes de ce label écologique suisse
Ce label écologique se décline en 4 normes qui se classent dans cet ordre croissant :- la norme Minergie : le label valorise un bâtiment nécessitant 20% de moins de chauffage par rapport à une construction aux normes légales,
- la norme p : le bâtiment bénéficiant de ce label possède une isolation optimale permettant de réduire la consommation d'énergie de 50% par rapport à un bâtiment classique.
- la norme a : le bâtiment concerné par cette norme produit et consomme jusqu'à 50% de l'énergie dont il a besoin (il est quasiment autonome).
- la norme Eco récompense quant à elle un bâtiment répondant à tous les critères écologiques (isolation, peu gourmande en énergie, voire autonome)et sain en matière d'aération.
Ces normes environnementales sont cumulables avec d'autres normes et labels.